Est-ce que le baume du tigre est un anti-inflammatoire ?

Le baume du tigre est un produit naturel utilisé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il a été développé par un herboriste chinois il y a plus de 150 ans. Ayant fait ses preuves dans le domaine de la santé, la médecine traditionnelle asiatique l’a intégré à son quotidien. Cependant, s’agit-il réellement d’un anti-inflammatoire ? Éléments de réponse !

De quoi est composé le baume du tigre ?

Le baume du tigre est une pommade à base d’huiles essentielles à savoir :

  • 1 à 2 % d’huile essentielle de clou de girofle
  • 7 % d’huile essentielle de cajeput
  • 10 % d’huile essentielle de cannelier eucalyptus et menthe poivrée
  • 25 % de camphre
  • 10 % de menthol.

L’ensemble de ces ingrédients représente environ la moitié de la composition du baume du tigre, le restant étant la base neutre du baume, la paraffine. Pendant son achat, assurez-vous alors qu’il contient tous les éléments nécessaires. Toutefois, vous pouvez simplement vous rendre sur ce site pour contourner cette phrase de vérification et vous procurer un baume du tigre de qualité.

Baume du tigre : pour quels maux l’utiliser ?

Il faut savoir que le baume du tigre possède plusieurs avantages. Il soulage les démangeaisons des piqûres de moustique. Il guérit le rhumatisme quand vous massez la zone où la douleur se situe avec la pommade. Lorsque vous faites une diarrhée forte ou quand vous êtes constipé, le baume du tigre peut également intervenir tout en massant les alentours du nombril.

Les douleurs dentaires, les coups de soleil, les maux de tête, le mal de gorge… nombreuses sont les maladies qu’il permet de traiter. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’appliquer le baume du tigre sur l’endroit où la douleur se situe pour obtenir satisfaction. Le baume du tigre est également efficace contre les douleurs musculaires telles que le torticolis, les crampes généralement après le sport, les courbatures, les douleurs articulaires, les troubles musculosquelettiques, l’arthrite, etc.

Un anti-inflammatoire puissant

La présence du camphre dans le baume du tigre lui confère de nombreuses vertus antiseptiques et analgésiques. Ce composant provient en effet de la distillation du bois de camphrier, un arbre asiatique. Ce sont ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui permettent notamment de soulager les douleurs dues à une tension musculaire. C’est donc l’attribut du camphre qui fait surtout du baume du tigre un anti-inflammatoire très puissant.

Compte tenu de toutes ses informations, il est évident que le baume du tigre est un réellement un anti-inflammatoire. Toutefois, sur le marché, vous le verrez suivant deux modèles : le baume du tigre rouge et le baume du tigre blanc. Le baume du tigre à base de clou de girofle est réchauffant. Tandis que le baume du tigre blanc de sa composition de menthe est plutôt rafraîchissant. Néanmoins, cela ne change en rien leur capacité à lutter efficacement contre les douleurs musculaires.