Colopathie : comment se traite le mal ?

La Colopathie est un trouble récurrent qui touche beaucoup de personnes. Il est étroitement lié au stress sans que ce dernier n’en soit la cause précise. Comment y remédier ? Dans cet article, nous vous parlons de la colopathie et des moyens de traitement.

La colopathie fonctionnelle

Le terme “colopathie fonctionnelle” désigne le syndrome de l’intestin irritable encore appelé syndrome du côlon irritable. Il s’agit d’une affection fréquente qui se manifeste par la survenue de troubles digestifs. Ces derniers se caractérisent par des ballonnements, des douleurs abdominales, une constipation ou une diarrhée.  Toutefois, l’intestin ne présente des signes de lésions. La colopathie ne représente pas un facteur favorable au cancer du côlon. Cependant, on associe les malaises qu’elle induit à une modification de la vitesse de transit des aliments au niveau du gros intestin. Selon que le passage des aliments soit trop rapide ou trop lent, elle manifeste des symptômes différents. Cette maladie s’annonce graduellement chez les adolescents et les jeunes adultes. Dans certains cas, on rencontre des formes de colopathie chronique. Dans ce cas, les personnes atteintes connaissent des périodes de rémission plus ou moins longues. Généralement, la personne atteinte de colopathie consulte pour une diarrhée qui n’est autre qu’une fausse diarrhée due à l’abondance de mucus dans les selles.

Le traitement de la colopathie

Lorsque les malaises de la colopathie sont nouveaux ou incommodants, il convient de consulter un médecin. La consultation s’impose également lorsqu’il y a présence du sang dans les selles ou autres signes préoccupants. Les gastro-entérologues peuvent distinguer différents types de constipations chez les sujets qui en souffrent. Il y a la constipation d’évacuation, la constipation atonique et la constipation spasmodique. C’est selon le type que le spécialiste va décréter le moyen de traitement adéquat.

Lorsqu’il s’agit de colopathie, le type, la gravité et les symptômes diffèrent d’un individu à un autre. La colopathie fonctionnelle étant liée à l’alimentation, il est conseillé d’augmenter sa consommation de fibres solubles. Ces derniers ont les propriétés pour réduire le taux de glucose sanguin et de cholestérol. On les retrouve dans les haricots rouges, pois, la mangue, les pruneaux séchés, le son d’avoine, le psyllium… Parallèlement, il faut réduire la consommation des fibres insolubles. Les aliments riches en ces éléments sont entre autres : les grains entiers, le chou-fleur, les pois verts, le son de blé, les céréales de blé, les framboises, la banane, les amandes.

Il faut également réduire les matières grasses, des aliments qui causent le ballonnement, éviter l’alcool, le chocolat, les boissons à base de caféine. Il faut boire régulièrement de l’eau. Les sujets ayant comme facteur aggravant le stress doivent apprendre à se relaxer. Il est aussi conseillé de faire des exercices physiques. De façon ponctuelle, le traitement nécessite la prise de laxatifs et d’antidiarrhéiques. Les uns qui ramollissent les selles tandis que les autres stoppent la diarrhée et les selles collantes. En cas de douleurs, les antispasmodiques et antibiotiques sont conseillés.