Pervers narcissique : comment le reconnaît-on ?

Au début, tout est beau tout est rose mais au final ce n’est que frustration et déception. On ne sait pas toujours qui on a en face de soi. Vous pourriez facilement avoir un pervers narcissique dans votre entourage sans le savoir. Pour reconnaître désormais les pervers narcissiques et vous préserver de leur nuisance, lisez cet article.

La perversion narcissique, de quoi s’agit-il ?

La perversion narcissique est un trouble du comportement. Il ne s’agit pas d’un caractère mais d’une manière d’être. C’est un dysfonctionnement cérébral. Chez un pervers narcissique, l’autre n’existe pas. Les personnes qui l’entourent ne sont destinées qu’à assouvir uniquement ses désirs et rien d’autre. Il n’existe pas de prédisposition naturelle, la survenue de ce trouble est parfois le résultat de traumatismes subis dans l’enfance ou durant sa vie. Cependant, ce n’est pas une cause formelle. Le point commun chez tous ces individus est une immaturité émotionnelle.

Comment savoir si un individu est un pervers narcissique ?

Il existe un test afin de déterminer si tel individu est un pervers narcissique ou non. Il s’agit d’un certain nombre de caractéristiques à remarquer dans le comportement de la personne. Ainsi, un pervers narcissique ne peut s’empêcher de vous faire du mal, c’est un véritable bourreau psychologique. Il impacte négativement sur votre bien-être ; vous perdez l’appétit, le sommeil et aussi la santé. De même, dans toutes les situations, le pervers narcissique culpabilise sa victime en rejetant sur elle tous ses torts. Il prêche le faux pour connaître le vrai et pour lui vous devez être une personne parfaite. Il ne tolère aucune erreur de votre part même pas la plus insignifiante. Il est très difficile de communiquer avec lui car il ne dit jamais clairement ce qu’il veut ou pense. C’est également ainsi qu’il affiche toujours un comportement différent à chaque situation ou personne.

Le pervers manipulateur détient toujours des raisons logiques pour faire approuver même la plus repoussante des propositions. Il vous dévalorise et vous critique sans cesse à tel point que vous commencez par vous voir complètement inutile. Il s’octroie le droit de briser vos amitiés, vos groupes pour assouvir ses désirs. Il ne tient compte d’aucune de vos demandes et se met toujours en position de victime pour attirer la sympathie et la pitié. Il use de chantage ouvert ou de menaces cachées, tout ce qu’il faut pour que la victime se plie à ces exigences.

Très jaloux, égocentrique et foncièrement narcissique, il est obsédé par l’image que la société a de lui, il ne supporte pas être considéré comme une mauvaise personne. Il ne s’énerve pas facilement sauf s’il est de nature violente et ne tient pas du tout compte des autres.  Le pervers narcissique vide sa victime de son énergie et embrouille son esprit tout en faisant preuve d’un manque d’empathie spectaculaire. Il peut toutefois devenir très affectueux mais cela n’est uniquement que dans son propre intérêt.

La meilleure solution

Il est plus que nécessaire de se défaire des personnes perverses narcissiques. Ce sont de véritables poisons psychologiques qui détruisent petit à petit leurs victimes aussi bien mentalement que physiquement. Alors si vous vivez avec une femme ou un homme pervers narcissique, il urge de trouver les voies et moyens pour que vos chemins se séparent au plus vite.